B- Géométrie des molécules
1. Représentation de Cram
Cette méthode de représentation est adaptée à la représentation spatiale des molécules :
· Une liaison, entre 2 atomes dans le plan de la feuille, est représentée par un trait plein :
· Une liaison, entre un atome dans le plan et un atome en avant de la feuille, est représentée par un triangle plein, la pointe étant du côté de l'atome dans le plan, la base du côté de l'autre atome :
· Une liaison, entre un atome dans le plan et un atome en arrière du plan, est représentée par un triangle hachuré dont la pointe est du côté de l'atome dans le plan, la base du côté de l'autre atome :
2. Règle de répulsion maximale des doublets
3. Différentes géométries possibles
La forme géométrique d’une molécule dépend du nombre et de la nature des doublets mis en jeu par les atomes qu’elle contient. On peut distinguer trois cas :
Atome central (C, N ou O) engagé dans des liaisons simplesLes doublets d’un atome de carbone, d’azote ou d’oxygène impliqué uniquement dans des liaisons simples adoptent un arrangement tétraédrique. L’atome est au centre d’un tétraèdre et les quatre doublets sont dirigés vers les sommets.
Atome central (C, N ou O) engagé dans une liaison double.Les doublets d’un atome de carbone, d’azote ou d’oxygène impliqué dans une liaison double se répartissent dans un plan.
Atome central (C, N ou O) engagé dans une liaison triple.Les doublets d’un atome de carbone, d’azote ou d’oxygène impliqué dans une liaison triple se répartissent linéairement.
|
Page | 2
|