8. Les sources de lumière
L’étude des ondes électromagnétiques nous conduit à quantifier la notion de couleur par la mesure de la longueur d’onde. Dès lors, nous pourrons distinguer et étudier les sources de lumière en fonction des longueurs d’onde émises.
A– Les ondes électromagnétiques (OEM)
1. Domaines des ondes électromagnétiquesUne onde électromagnétique caractérise un rayonnement à la fois électrique et magnétique émis par une source. Comme tout phénomène ondulatoire (vagues, sons, ultrasons…), elle est caractérisée par sa période T, mesurée en secondes (s) et sa fréquence ν (nu), mesurée en Hertz (Hz) Relation entre T et n : En revanche, une onde électromagnétique se propage même dans le vide, contrairement aux sons, avec une vitesse appelée célérité c, mesurée en m.s-1. En fonction de la valeur de ν, on distingue différents domaines d’ondes électromagnétiques, parmi lesquels on trouve le domaine de la lumière :
Comme nous l’avons vu en seconde, une onde électromagnétique (comme la lumière) peut aussi être caractérisée par sa longueur d’onde notée λ (lambda) dans le vide, mesurée en mètres. Il existe une relation entre les grandeurs λ, c et T : Unités : l en m T en s c en m.s-1 Valeur de c dans le vide :
Application : considérons un rayonnement électromagnétique de fréquence ν = 100 MHz. A quel domaine de fréquence appartient-il ? Déterminer sa longueur d’onde dans le vide.
2. Domaine des ondes lumineusesLa lumière est une onde électromagnétique qui peut être détectée par l’œil humain. Sa longueur d’onde est comprise entre 400 et 800 nm. Le rayonnement infrarouge (IR) correspond à une longueur d’onde plus grande Le rayonnement ultraviolet (UV) correspond à une longueur d’onde plus petite
|