13. Ressources énergétiques

 

           Trouver des ressources énergétiques constitue un défi majeur pour nos sociétés développées, et ce, d’autant qu’elles ont une incidence sur notre environnement.

 

A- Les principales ressources énergétiques.

 

           On distingue deux grandes familles d’énergie :

· les énergies dites non renouvelables,

· les énergies renouvelables à échelle humaine,

 

           La distinction entre ressources énergétiques renouvelables ou non est liée essentiellement à la durée d’exploitation et à la durée de reconstitution de la ressource exploitée.

Zone de Texte: Lorsque le stock de ressource énergétique se reconstitue aussi vite qu’il ne disparaît ou lorsque cette ressource est quasi illimitée (à notre échelle de temps), on dit que cette ressource est renouvelable.

 

 

1. Les sources d'énergie renouvelable

L’énergie solaire directe

           Elle permet la fabrication de matière organique vivante par les végétaux. Nous tirons notre énergie métabolique et musculaire des végétaux et des animaux qui les consomment.

           L’énergie solaire directe peut être récupérée sous forme thermodynamique (le rayonnement est concentré pour chauffer et vaporiser un fluide actionnant un alternateur) ou sous forme électrique (le rayonnement solaire est transformé en électricité grâce aux piles photovoltaïques). C’est une ressource à fort potentiel.

 

L’énergie éolienne.

           Récupérée autrefois pour les moulins et depuis longtemps pour pousser les bateaux, elle peut aujourd’hui produire de l’électricité. Sa mise en œuvre rapide constitue un atout important.

           Elle transforme l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à un alternateur.

 

L’énergie hydraulique

           Générée par l’eau en mouvement, cette énergie est récupérée grâce à des barrages et des conduites forcées actionnant des turbines qui fournissent de l’électricité.

 

Le bois

           Il s’agit de la ressource énergétique la plus répandue dans le monde. L’énergie des déchets et de la biomasse est exploitée par combustion, fermentation ou hydrolyse.

 

L’énergie géothermique.

           Elle permet d’extraire à une profondeur de trois à dix kilomètres de l’eau de 150° à 400° C pouvant alimenter des turbines électriques.

           Attention cependant, la géothermie basse température est une ressource limitée. Les gisements d’eau chaude trop exploités finissent par ne fournir que de l’eau tiède !

 

 

2. Les sources d'énergie non-renouvelable

L’énergie chimique fossile

           Les charbons (houille, lignite, tourbe), le pétrole, le gaz constituent des gisements fossiles. Des millions d’années ont été nécessaires à leur formation. L’énergie chimique est transformée en énergie thermique grâce à la combustion.

           Les ressources sont de l’ordre de 200 ans pour le charbon, 60 ans pour le gaz naturel, 40 ans pour le pétrole.

 

L’énergie nucléaire

           L’énergie nucléaire est localisée dans les noyaux des atomes. Une réaction nucléaire, en transformant les édifices des noyaux atomiques, s’accompagne ainsi d’un dégagement de chaleur.

           Dans nos centrales électronucléaires, nous utilisons une réaction nucléaire, la fission des noyaux d’uranium, qui les transforme chacun en deux autres noyaux environ deux fois plus petits ; une partie de la chaleur produite est convertie en électricité.

           Les ressources fissiles, comme l’uranium sont évaluées à 100 ans.