19. L’œilL’œil est un organe complexe qui nous permet de percevoir le monde qui nous entoure. Pour autant, il est possible de modéliser son fonctionnement par un système optique simple.
A- Description de l’œil1. Anatomie de l’œil
La dissection d’un œil de veau permet de distinguer un certain nombre d’éléments que l’on retrouve dans l’œil humain. Les principales parties de l’œil sont :
Þ La cornée : membrane transparente située à l’avant de l’œil par où pénètre la lumière. (elle n’est donc pas vascularisée). Þ L’humeur aqueuse : liquide transparent permettant le maintien d’une pression intra-oculaire. Þ L’iris : membrane contractile entourant la pupille et permettant de faire varier son ouverture. L’iris donne à l’œil sa couleur caractéristique. Þ La pupille : ouverture circulaire située au centre de l’iris d’aspect noir. Þ Le cristallin : capsule transparente et élastique dont la courbure des faces peut être modifiée par des muscles ciliaires. Þ Le corps vitré : substance gélatineuse de la cavité oculaire permettant le maintien de la forme sphérique de l’œil. Þ La rétine : fine membrane tapissant le fond du globe oculaire, constituée de cellules photosensibles : les cônes sensibles aux couleurs et les bâtonnets sensibles à l’intensité lumineuse. Þ La macula (ou tâche jaune - Fovéa) : zone de la rétine à forte concentration en cônes, dans l’axe de la pupille. Þ Le nerf optique : nerf transmettant l’influx nerveux des cellules photosensibles jusqu’au cerveau qui l’interprète sous forme d’image.
2. Modélisation de l’œil
Cet œil peut être simplifié en retenant ses éléments principaux :
On peut alors proposer un modèle réduit de l’œil, c’est-à-dire le schéma optique plus simple possible de cet œil :
Dans ce modèle simplifié, l’iris joue le rôle de diaphragme, le cristallin joue le rôle de lentille et la rétine joue le rôle d’écran.
|